La bucheronne

Me revoilà par ici ! Aujourd’hui, c’est un projet qui m’a pris du temps! Acheté par ma soeur au CSF pour mon Noël, j’ai dû attendre sagement de le recevoir sous le sapin. En ce qui concerne le tissu, il était tout trouvé mais ça m’a ajouté une difficulté en plus…. Qui dit carreaux, dit raccords…. Première fois, autant vous dire que c’est pas encore au top mais je suis quand même fière du résultat!!

Place aux photos et pour une fois avec du soleil (oui oui ça arrive à Paris!)

P1020097

Sympa les chaussettes me direz-vous!

P1020105   P1020096

Sur votre gauche, un réel problème de rangement… Où mettre tous les patrons accumulés?? des idées?

P1020103    P1020106

Difficultés de cadrage quand il faut poser l’appareil photo sur une construction bancale!

Trêve de plaisanteries, ce patron vous l’aurez reconnu, c’est bien la chemise Bruyère, de deer and doe. Première chemise, j’avais une petite pression en ce qui concerne le montage du col et les bracelets de manches… Et aucunes réelles difficultés, j’ai pris mon temps pour éviter de monter une pièce à l’envers!

J’ai vraiment pris du plaisir à coudre à partir du patron et du livret, tout est très bien expliqué. La coupe me plait aussi beaucoup, la chemise est cintrée comme il faut, je l’ai cousu en M et ça tombe pile poil!

Le tissu est un coton trouvé il y a plusieurs mois aux Coupons Saint Pierre.

Par ailleurs, je vais laisser un petit commentaire concernant le débat actuel sur certains patrons qui seraient LAAAAARGEMEEEENT inspirés d’autres… Je ne suis qu’une débutante dans ce monde que je découvre jours après jours un peu plus, et que j’aime beaucoup! J’aime tester différents patrons, de différentes créatrices car les styles me plaisent et que les techniques abordées diffèrent pour une même pièce à monter.

Mais là où je suis particulièrement sensible c’est aux soins portés à la confection des patrons, aux explications claires, au rapport qualité/prix (faut pas oublier le porte monnaie) et à l’impact écologique que l’on peut avoir avec tous ce papier utilisé.. Et pour cela, je suis ravie notamment des patrons de Deer and Doe qui allient beaucoup de ces qualités. J’ai aussi plusieurs patrons de Marie dont certains que j’ai déjà présentés sur le blog. Apprendre que ces patrons (même si ceux concernés je ne les ai pas acheté) peuvent avoir été très très trèèèèès inspirés d’autre voir plagiés, cela me déçoit beaucoup car j’en attendais un peu plus de la part d’une personne qui à le « luxe » de pouvoir vivre de sa passion et qui pourrait donc choisir de prendre le temps pour créer des patrons, des tissus, des imprimés réellement ORIGINAUX. Je ne dit pas que c’est simple, mais comme certaines autres ont dit notamment sur threadandneedles, peut-être faut-il sortir moins de patrons (même si on attend toujours les nouveaux patrons indé avec impatience!) mais de plus grandes qualités, ou plus recherchés… Bref le lien mène au débat (33 pages! ça dévie un peu parfois du sujet principal!) et dans les premières pages vous trouverez les liens vers d’autres blogs bien documenté sur toute cette sombre affaire!!

Pour Résumer, je suis très déçue de la part de cette créatrice indé mais ça n’enlève en rien mon envie de coudre des patrons d’autres créatrices indépendantes. Il me reste 2 ou 3 patrons de Marie que je viens d’acheter, je pense que ce sera les derniers (par conscience couturesque!) mais je vais tout de même les coudre histoire de rentabiliser mes achats.

Sur ce, bonne journée ensoleillée (pour celles et ceux de Paris) et gardez la pêche!!!

2 réflexions sur “La bucheronne

  1. Pingback: CAP la suite… | L échappée Belle

  2. Pingback: Me made month Octobre, check! | L échappée Belle

Laisser un commentaire

