Je vous emmène chez Jean Paul!

Hello les chamalloooows! (pourquoi pas?)

Aujourd’hui on parle (toujours) couture mais là, celle de la haute! Il y a quelques semaines, je suis allée voir notre ami J.P. Gaultier qui s’était invité au Grand Palais. Quel régal!

Du coup, l’expo est fini depuis quelques jours et c’était tellement inspirant que j’ai voulu en faire un article pour celles et ceux qui n’ont pas pu y aller! D’avance, excusez pour les photos pas top mais le combo i-phone, obscurité et monde ne m’a pas aidé!!

L’expo était construite sur les différentes périodes et inspirations du créateur, pas vraiment de façon chronologique (et c’est pas mal comme ça). Au départ, on y apprend que Gaultier a puisé ses premières inspirations enfant dans le cinéma (Falbalas de Becker) et dans les émissions et spectacles de variété (folies bergères…). Il teste même ce qui est l’embryon des seins coniques sur un de ses ours en peluche!

photo du grand palais

Toute son enfance et son adolescence, il dessinera des collections, en auto-didact (tout simplement). A 18 ans, à force d’envoyer ses croquis (tenace!) il entre chez Pierre Cardin comme assistant. Voilà pour l’intro!

Entrons dans le vif su sujet maintenant, la première salle, l’Odysée, est dédiée au rapport de J.P.G. à la mer. Les sirènes, le marin (symbole de virilité, figures récurrentes dans ses collections) mais aussi les Madones, figures religieuses détournées.

IMG_1081  IMG_1089  IMG_1090

On y retrouve, bien sûr, la fameuse marinière, sous toute ses formes!

IMG_1080   IMG_1078 IMG_1079

Décolletés plongeant dans le dos, marinière à plume ou sur un pantalon à pont (coeur avec les doigts)!

Je vous avais prévenu il y du MONDE.

Petit clin d’oeil aussi de J.P. puisqu’il s’adresse à nous grâce à un système (utilisé durant toute l’expo) de projection de vidéo de visages sur les mannequins!

La deuxième salle, Punk Cancan. J’ai adoré cette salle, il y a un véritable défilé au centre! Des mannequins s’y déplacent de façon automatique et une voix off présente la collection : des tenues inspirées de Paris (tour Eiffel, Pigalle) et des titis. Des silhouettes de l’après guerre avec béret et trench coat (version Gaultier bien sûr).

IMG_1103IMG_1099   IMG_1101

Sur la gauche, des tenues dessinées pour des personnalité très différentes y sont exposée. D’Ines de la Fressange à Conchita Wurth et passant par Amy Winehouse.

IMG_1092  IMG_1093  IMG_1096

En face, on change de style et c’est l’influence du mouvement punk londonien qui est mis à l’honneur (une artiste a spécialement conçu des perruques pour cette expo) avec des couleurs criardes, du tartan, de la dentelle,du jean revisité!

IMG_1110  IMG_1106  IMG_1112

Après toutes ces couleurs, nous passons à la salle concernant ses muses. Des beautés non classiques, mannequins transgenres mais aussi actrices, Rossy de Palma, chanteuses/teurs, Beth Dito (Gossip), Boy Georges et bien sûr Madonna!

IMG_1118IMG_1116

En arrivant au salon, c’est un autre fil rouge de ses collections qui nous attend… Le corset! « Garde robe de la femme moderne symbolisant le pouvoir et la sensualité » (livret de présentation de l’expo). Pour J.P.G., le corset se veut l’équivalent du veston masculin.

IMG_1123  IMG_1124  IMG_1126

Je n’arrive pas à insérer une vidéo où l’on voit des corsets magnifiques tourner sur eux même pour notre plus grand ravissement! Magique d’approcher de si près à des vêtements aussi mythiques!

Dans la partie à fleur de peau, on peut observer le recherche de Gaultier autour du corps et des matières mais aussi de la sexualité. Il utilise alors le latex, le cuir pour des tenues classées X (bondage, sadomasochisme,…)

IMG_1127

Il modifie également les matières, à la recherche d’une seconde peau avec des travaux parfois très fins (tissages à la main impressionnants!)

IMG_1131  IMG_1130  IMG_1129

Il y revendique le droit à la haute couture pour homme avec une vidéo interactive entre un visage projeté sur un mannequin et un écran de télé.

IMG_1115  IMG_1128

Enfin, deux salles, Métropolis et Jungle Urbaine, montrant l’influence de la ville sur le créateur et également ses partenariats avec des réalisateurs ou autres personnalités du spectacle (Besson, Almodovar, Béjart…). Là aussi des matières revisités, du vinyle, des paillettes, des plumes… Tout y passe, dans des tenues inspirées de costumes traditionnels du monde entier. Boléro, torero et jupe flamenco, veste de Mongolie, robe de Geisha…

IMG_1136  IMG_1133  IMG_1137 IMG_1138

on ne voit pas bien, mais cette robe est entièrement faites de perle!!

On ne peut pas repartir sans les robes de mariées, clou final d’un défilé!

IMG_1143  IMG_1142  IMG_1141

Qui n’a jamais rêvé de se marier les seins nus ou la mode Grèce Antique??

L’expo se termine ainsi et ma micro visite avec. J’espère cela vous aura donné un petit aperçu de cette superbe expo. Personnellement, j’ai adoré et je reste émerveillée par le génie créatif de J.P.!

La bise, je m’en vais jouer à la pétanque en marinière!

3 réflexions sur “Je vous emmène chez Jean Paul!

  1. J’avoue que j’ai mis du temps à me motiver pour la faire vu l’attente! Mais j’ai eu de la chance et je suis rentrée assez vite, contente que ça te plaise! Bientôt un petit résumé sur Jeanne Lanvin (spoiler!) si tu n’y es pas allé il est encore temps!

    J'aime

  2. Hooooo j’adore ! Après avoir attendu 1H30 à faire la queue pour essayer de voir cette expo, j’ai finalement jeté l’éponge et abandonné l’idée de faire les 2h d’attente qu’il me restait, alors merci pour les photos, j’ai raté l’expo mais j’aurai eu un aperçu !

    J'aime

  3. Pingback: Sister sisteeeer (mais si rappelez vous la série!!) | L échappée Belle

Laisser un commentaire

