couture

Marth(in)e à Lisboa

Salut les copains!

Finies les coutures de l’été, on est bel et bien installé en automne, donc place aux projets automne/hiver!!

L’un d’eux est aussi ma participation au concours Thread and needles. Pour ceux qui seraient passés à côté, le sujet de cette année est le voyage. Plus précisément, il faut que le tissu, le patron et/ou la mise en scène soi(en)t inspiré(es) d’un voyage réalisé.

Pour ma part, le voyage m’ayant inspiré est sans grand suspens… Lisbonne !!! J’avais d’ailleurs déjà écrit un article sur cette merveilleuse ville ici. Pendant cette génialissime semaine passée dans la capitale portugaise, j’ai gentiment « trainé » ma cops Chacha dans les magasins de tissus… hehe. C’est ainsi que j’ai trouvé ce superbe tissu entre le bleu canard et le bleu cyan, une sorte de crêpe légèrement extensible très agréable à porter!

IMG_1666

Les photos ne lui font vraiment pas honneur!

J’ai donc essayé de mettre en scène tout ça avec un clin d’oeil aux tenues traditionnelles portugaises composées souvent d’un très beau foulard coloré (je regrette tellement de ne pas m’en être pris un!!) Celui que je porte vient d’une friperie.

P1020428

P1020427

En ce qui concerne le patron, on ne le présente plus, vous aurez reconnus la blouse Marthe de République du Chiffon. Grand classique de 2014, mais qui a encore du succès cette année! Quand il est sorti, je n’étais pas convaincue par la coupe, pensant que je n’allais pas ressembler à grand chose vu mes formes, surtout au niveau des hanches!! Puis les différentes et nombreuses versions vues sur le net et instagram m’ont fait changer d’avis, et finalement j’adore!

P1020422

P1020425

ouep on voit rien mais elle me fait marrer!

P1020430

miam une pastel de nata 🙂

Je suis très à l’aise et ça ne grossit pas tant que ça mais il vaut mieux, de mon point de vu, la porter avec quelque chose de plus moulant au bas. Il y aura sûrement d’autres versions cette hiver, j’essaierais de réduire un poil l’ampleur.. Je peux donc le confirmer mon premier projet A/H est validé!

P1020431

Vous aurez sûrement reconnus les petites patisseries qui accompagnent mes photos, les fameuses pasteis de nata (ou pastel de nata comme vous voulez!!) une tuerie!! Aller, quelques photos en plus faisant la débile et je vous livre la recette de ces douceurs!

P1020432

P1020442

oui luminosité bien naze, soit trop de soleil soit tout sombre, rrrrrrrrh

IMG_1665

Celles ci viennent du marché près de chez moi (place de la réunion, paris 20) mais je vais bientôt me lancer pour faire moi même ces petites merveilles!

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :- 250 g de pâte feuilletée
– 6 dl de lait
– 300 g de sucre
– 2 cuillères à soupe de maïzena
– 3 jaunes d’oeufs
– 3 dl d’eau
– 2 gousses de vanille

Préparation

Mélanger l’eau et le sucre et mettre le tout sur le feu pour obtenir un sirop. Avec la farine, les jaunes d’oeufs, le lait et la vanille, faire une crème épaisse et la mélanger avec le sirop.
Mettre le mélange sur le feu en mélangeant sans arrêt, couper la pâte en petits morceaux et garnir de petits moules avec.
Remplir les moules avec la crème et porter le tout au four bien chaud pendant 20 mn environ.

Pour les moules, des petits moules à tartelette suffiront, et juste avant de servir (tiède c’est meilleur!!) saupoudrez de cannelle en poudre.
Aussi simple que ça!!
Merci à marmiton pour la recette!
Pour une bonne reprise de semaine rien ne vaut un bon petit Joni Mitchell!!
La Bise!

4 réflexions au sujet de “Marth(in)e à Lisboa”

Laisser un commentaire