Objectif CAP

Ciao Ciao!

Aujourd’hui pas de nouveau projet couture à vous présenter (ça vient, ça vient, pas d’inquiétude!) mais je viens vous parler de ce que je prépare pour juin 2016!!

Comme vous l’avez compris avec le titre, je prépare le CAP « métier de la mode-vêtement flou » en candidat libre. Ce sera sûrement un nouveau fil rouge de l’année 2016! Pour celles qui seraient intéressées, voici la marche à suivre…

Paris-Haute-Couture-150-ans-d-histoire-en-un-clin-d-oeil_article_landscape_pm_v8

L’inscription est simple et se fait sur le site de votre académie ( pour Paris c’est sur le site suivant océan.siec.education.fr). Il vous suffit de sélectionner ensuite le CAP que vous souhaitez passer. Il y a 2 types concernant la couture:

– Vêtement flou

-Vêtement tailleur

J’ai personnellement opté pour vêtement flou car je ne me sens pas du tout au niveau pour l’autre 🙂 Bon j’ai aussi des petits doutent pour celui vêtement flou mais l’inscription ne coûtant que la modique somme de 5€ je n’ai pas grand chose à perdre!

75147415_p

L’autre bon point, c’est que les personnes titulaires d’un diplôme équivalent ou supérieur sont dispensées des matières générales (bye bye français, maths, et autres bonheur d’écolier!!)

Il reste donc 3 épreuves:

  • PSE : prévention, santé, environnement. Epreuve écrite paraissant plutôt abordable, basée sur du bon sens et sur l’école de la vie!
  • EP1 : Analyse et exploitation esthétiques et techniques. Epreuve elle aussi écrite, avec exercice de stylisme, de patronage…
  • EP2 : Mise en oeuvre de la fabrication de tout ou partie de vêtement. L’épreuve de couture!!! De ce que j’ai pu lire ici et là pour le moment rien d’insurmontable mais je sais devoir m’entrainer à coudre certaine chose que je ne maîtrise pas encore (youpi! à moi les poches passepoilées!!)

borninfashion-franck-sorbier-vol-au-dessus-du-nid-de-la-haute-couture-portrait-atelier-copyright-msw

Pour m’aider à y voir plus clair, j’ai parcouru quelques sites dont voici les liens si ça vous intéresse!

Jümie

Un blog dédié à l’exam!

Chouette couture l’a fait elle aussi!

SBCréation aussi!

La discussion sur T&N des motivées 2016

Quelques annales des années précédentes…

Voilà pour quelques liens, mais il en existe plein d’autre!

image0-copie-6

Pour ce qui est de la biblio, ce sera l’objet d’un autre post, quand je l’aurai étoffé! Je pense aussi que je partagerai quelques fiche révision pour ceux/celles que ça intéresse (back to school les gars!!) que je vais me concocter (oui ma vie est fascinante).

Enfin, pour vous donner une envie (maybe) de repasser par là, sachez que des articles sur le couture avec de vrais vêtements cousus arrivent sous peu!

Le drapage du corsage chez Worth. Paris, 1907.

Le drapage du corsage chez Worth. Paris, 1907.

Et aussi (conclusion sans fiiiiin) (suis bien avec vous!!) un article sur ce qui, j’espère, va m’aider pour le CAP, j’ai nommé les cours du soir de la Mairie de Paris!! (Coupe-couture et coupe à plat-gradation).

Mais touuuuuuut ça, c’est pour une prochaine fois,

je vous embrasse et à très vite!!

Quelqu’un sait comment ré-insérer des musiques sur ce %*#@/*$ de blog?? Je n’y arrive plus!! 😦

Publicités

13 réflexions sur “Objectif CAP

  1. Pingback: Zéphyyyyyyr ! | L échappée Belle

  2. Ce qui m’a beaucoup perturbé c’est la shématisation pour les piqûres, sous-piqûres, etc… Cet ensemble de trait fait un peu peur quand on ne l’a jamais vu par ailleurs… Et qu’on le découvre le jour de l’épreuve… Si tu comprends ces shémas, tu comprends les explications le jour de l’épreuve…

    J'aime

  3. Coucou…. comme dit sur Insta… go go go. On l’aura ce CAP, pour toujours plus de belles cousettes. Sinon pour insérer les video, tu copies/colles l’adresse URL de ta video son directement dans le corps de ton post ! Beaucoup plus simple qu’avant !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s