CAP la suite…

Salut La Bande!!

Aujourd’hui je reviens vous parler de mon projet CAP candidat libre 2016 et des recherches qui vont avec!

images

Tout d’abord, j’ai fait des recherches sur les matières, notamment avec le bouquin « Technologies des textiles, De la fibre à l’article » de Daniel Weidmann. J’ai ainsi fait un tableau de récap’ des matières, de leurs origines et de leurs propriétés. Pour celles que ça intéresse le lien est juste dessous! Il est susceptible d’évoluer je vous donnerai les modif au fur et à mesure!.

tableau des matières textiles

Par ailleurs, je me suis lancée des petits défis couture pour 2016, histoire de me perfectionner ou de découvrir des techniques susceptibles de tomber au moment de l’examen… Mes défis couture seront donc pour le moment :

-Les poches passepoilées (ça me fait trembler rien que de l’écrire 🙂 ) notamment avec le pantalon Sorell qui arrive very soon.

poche-passep0

-Les cols de chemise, ce n’est pas encore ma cup of tea mais je vais m’accrocher… Je me tâte sur le projet. Archer shirt? Cami dress de printemps? D’autres idées??

ColItalien

-Les pattes capucins que j’ai déjà fait sur une chemise Bruyère de Deer and Doe souvenez vous! Et ça me tente bien d’en refaire une. Bonne excuse, non?!

4

Voilà pour les défis, ça aussi je pense que ça évoluera avec le temps et les discussions ici ou là!

Et pour terminer, je vous avais parlé des cours de la mairie de Paris. Je mise beaucoup sur ça pour m’aider notamment à la compréhension des patrons et à leur conception. Pour le moment je reste un peu sur ma faim mais il me reste quelques mois prometteurs!

enseignes-d-antan-ancienne-usine-loreille-a-decize_2395997

Pour y participer, il faut d’abord s’inscrire sur ce site  pour la matière voulue. Il y a des cours annuels mais aussi des sessions intensives pendant de courtes périodes. Pour ma part, j’ai tenter 3 cours du soir annuels et j’ai été acceptée pour 2 après tests!

Mes deux cours suivis sont

  • Coupe à plat/gradation : j’y apprend à tracer les patrons de base, à les décliner en différentes version et à les grader (c’est à dire augmenter ou diminuer les tailles).

  •     Coupe-couture Initiation : On dessine notre patron de base à nos mesure et on se coud le vêtement ensuite. C’est celui ci qui me déçoit un peu pour le moment car ça n’avance pas très vite et nous avons seulement conçu la jupe pour le moment (et encore elle n’est pas fini, c’est looooooong). Après j’ai pris initiation, c’est normal de prendre du temps pour les grands débutants, je pense que j’aurais dû tenter le niveau au dessus… L’année prochaine!!

abea2c25f217ce34c52979e378bbe506

ouai je me vois déjà en créatrice de mode… Mes chevilles?! elles se portent à merveille!! 🙂

Et vous? quel est votre programme révision? (pour celles qui le tente bien sûr)

Je vous souhaite une bonne semaine à toutes/sss et à très vite pour de la couture encore et toujouuuuurs!!

Mais avant de partir, petites promo pour un groupe dont j’ai rencontré le chanteur au nouvel an, et que je trouve vraiment pas mal!

           

Qu’en pensez vous??

Bisous!

Publicités

13 réflexions sur “CAP la suite…

  1. Pingback: L échappée Belle

  2. Pingback: Zéphyyyyyyr ! | L échappée Belle

  3. Je vous suis « de loin » les filles car j’envisage de le passer en 2017. Vous êtes de super éclaireuses 😉 ! Je ne comptais pas m’y prendre autrement pour les techniques de base. Bonne découverte « couturistique » !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s