La Parigote

Salut la compagnie!

Aujourd’hui je viens vous parler, certes un peu après tout le monde, du patron La Parisienne de chez Louis Antoinette. Pour ceux qui n’ont pas suivi l’affaire, le patron était gratuit en PDF sur leur site pendant environ 2 mois, pour celles (Ceux?!) qui voulaient participer au concours « Hack la mode » lancé par eux même.

Le principe était de partir de leur modèle, déjà top, et de laisser libre cours à notre imagination pour la transformer, modifier ou tout simplement la personnaliser.

401-patron-couture-et-tutoriel-robe-laparisienne-a-coudre-taille-34-au-46-louis-antoinette-dessin-technique

Autant vous dire que des versions magnifiques et parfois complètement détournée ont fleuri sur la toile et instagram!

ici (elle a gagné le concours!), ou encore là-bas.

Pour ma part, je m’y suis mise complètement à la bourre (comme d’hab, hein) et je séchais un peu sur les touches perso que je pouvais bien lui apporter… Alors j’ai préféré tout miser sur un tissu assez original (en tout cas pour moi) et j’ai simplement rajouter des bracelet de poignet et un col en similicuir. Place à la photo car je vous imagine pâlir derrière votre écran, genre « my gad qu’a-t-elle fait?! »

IMG_1972

Je vous la laisse en TRES grand, c’est pas dans mes habitudes mais sinon ça pixélise moche moche et on voit plutôt une robe psychédélique!

Voilà. En toute simplicité, un tissu pieds de poule vert, et du similicuir marron. Je pensais que le simili allait jurer avec le côté un peu rétro/classique de la robe mais finalement ça passe! Je crois que le tissu vient des Coupons Saint Pierre mais j’en mettrais pas ma main à couper!

IMG_1969

Et la surprise du chef, c’est que le haut de la robe n’est pas rattaché à la jupe. On peut donc jouer avec une jolie doublure, pour l’effet surpraïze quand on lève les bras! (ce qui arrive souvent pour dire bonjour) (ah bon?! pas vous?!)

En effet, l’astuce est que le haut et la doublure son cousu ensemble au niveau du col et du zip invisible au dos.

IMG_1958

J’aime beaucoup l’originalité de ce patron, sa coupe est très sympa!

Pour les moins, je pense que j’ai eu des soucis d’impression, ça a été une GALERE à assembler et à décalquer. Et le zip invisible descend très bas dans le dos, je vous laisse imaginer les contorsions et les coups de chaud pour monter la fermeture jusqu’en haut!

IMG_1951

J’en suis tout de même très contente et j’envisage une version été (ma liste couture été se rallonge donc dangereusement!)

B7FD51EA-C5C4-4FEE-A4D9-F5A46A038BC4

Voilà la dernière pour la route, mon (superbe) montage pour le concours! Je n’ai pas gagné mais je repars avec une nouvelle robe et un style de montage intéressant!

Je vous claque des bisous bien sonore sur les joues et je vous souhaite une belle semaine!

10 réflexions sur “La Parigote

  1. Argh, je viens d’aller voir pour acheter le fameux patron de la parisienne (il faut que je commence dès maintenant si je veux la même que toi pour l’automne, je débute en couture moi !) et il est à 15 euros, gloups ! A tout hasard, accepterais tu un échange de patrons avec moi ? Mais ne te sens pas obligée, sinon je trouverai bien un patron de haut et de jupe à détourner pour donner à peu près ta parigote !
    Merci pour ta réponse !
    Véro

    J'aime

  2. Je viens de découvrir ton blog tout à fait par hasard en cherchant un modèle de short vert à réaliser (je suis tombée sur ton short scarlet qui est parfait, j’ai trouvé mon modèle merci !), du coup j’ai fouillé un peu dans le reste du blog et j’ai vu de très belles choses (le short homme pour ton père, wahou !), et là je craque complètement pour cette robe elle est subliiiiiime ! Je veux absolument la même pour cet hiver !
    Merci pour toutes ces inspirations,je suis ravie de ma découverte de ce jour et je repars plein de nouvelles idées dans la tête ! Même l’idée de passer mon CAP couture … !!
    Véro

    J'aime

    • Bonjour Véro! Désolée pour la réponse tardive, le blog était un peu de côté dernièrement! Merci beaucoup d’être passée par ici et pour tes compliments, ça me booster à continuer la couture et les projets!! Et j’espère voir tes projets un jour 😉

      J'aime

  3. J’ai eu la chance de constater de visu la tenue de cet ensemble « pied-de-poule et dentelle » et même si, venant du père, l’objectivité pourrait porter à caution, je confirme que ça le fait bien, y compris le choix du tissu, particulièrement réussi.
    Continue ma fille et à bientôt pour ma commande de caleçons molletonnés, redingotes et autres nœuds papillon (un casse-tête paraît-il !)………
    Bises
    Babou

    J'aime

  4. Moi je l’ai vue en vrai et je suis trop fan! Je veux la même… Ma Milou, tu me redonnes envie de sortir la machine à coudre! Bon, évidemment, sur moi, ça fera pas tout à fait pareil…

    J'aime

Laisser un commentaire

