T’es CAP?

Salut!

Me voilà de retour (enfin!) avec pleins pleins d’idées pour les prochains mois concernant le blog mais… ça ce sera pour plus tard!

Aujourd’hui cet article est dédié au CAP métiers de la mode, vêtement flou que j’ai passé en candidat libre la semaine dernière! Toutes les épreuves sont terminées, je peux donc vous faire ZE résumé. (attention article fleuve, vous êtes prévenus)

Il faut savoir qu’il y a trois grandes épreuves PSE (prévention santé environnement), EP1 et EP2. Cette année, ces épreuves étaient sur 4 jours mais étalés sur 2 semaines, pas le plus easy quand on travaille. Surtout qu’on ne connais les dates qu’un mois avant et si, comme moi, tu as un boulot avec gros travail d’équipe ça complique sérieusement les choses. Passons.

PSE

La 1ère épreuve, écrite, dure une heure et est largement à la portée de toutes (et tous!). Beaucoup de logique car n’oublions pas que cela s’adresse à des ados de 16ans prêts à entrer sur le marché du travail. J’ai lu et entendu qu’il est possible de réviser avec des bouquins qui traitent du sujet (code du travail, prévention et santé au travail, gestion de budget…). Pour ma part j’ai seulement révisé avec les annales des autres années histoire de savoir de quoi on parle 🙂 et un super groupe sur thread and needles est dédié au cap, ça aide!

Dans les sujets, la plupart du temps la réponse est dans la situation présentée. Pour cette épreuve, une heure est suffisante, à condition de ne pas trop s’attarder sur chaque question si la réponse ne vient pas. Et parfois, les questions sont tellement logiques, que j’avais tendance à chercher le piège ou la difficulté alors que non, décidément pas de piège!

EP1: Arts Appliqués

IMG_0311

Deuxième épreuve, écrite aussi , et cette fois sur 3h. Alors j’ai eu quelques suées et je ne suis pas très satisfaite de ce que j’ai rendu!

Le sujet présente le cahier des charges du modèle que l’on aura à coudre à l’épreuve pratique (EP2). Pour nous découverte de la robe Saint Trop! Chaque année cela se passe comme ça, les candidats découvrent à l’EP1 ce qu’ils auront à monter à l’EP2, c’est une quasi certitude!

IMG_0310

Notre fameuse robe paraît sans trop de difficulté à première vue: Manches raglans (pas d’emmanchure yeah!) en 2 parties, pli creux à l’encolure et fente en haut du dos, poches plaquées doublées avec pli de « souplesse » (découverte de ce terme, un pli quoi) MAIS MAIS MAIS, plis religieuses au bas de la robe. My gad je n’en ai jamais fait. Ahem, premier coup de chaud (heureusement on avait quelques jours pour se préparer psychologiquement!!).

Cette épreuve, est plus technique. Il est conseillé de bien connaître les matières et leur propriété (même si cette année, pas de question la dessus). Vous pouvez retrouver un magnifique tableau créé par mes soins dans cet article ou sinon le bouquin Technologie des textiles de D. Weidmann.

Première question, il a fallu choisir entre 4 types de tissu, celui qui serait le plus approprié pour notre modèle (robe de cérémonie). Celui à sélectionner était du crêpe de polyester (2ème suée, ce sera donc notre matière à coudre, ci-mer le tissu mou et glissant!) et il fallait justifier notre choix.

Puis classement de robes de différentes époques dans l’ordre chronologique, nommer les plis pour chaque modèles, dessiner 2 robes avec différents plis sur 2 mannequins (oui oui comme dans les bouquins « devenir styliste » pour enfant de 10ans. Ben j’ai regrettée de ne pas m’être entrainée plus!!) Pour tout cela, je vous conseille un autre livre, sur l’histoire de la mode, c’est un peu comme de la culture générale version couture et c’est passionnant de voir les liens parfois, souvent même, entre l’Histoire politique et du monde et l’Histoire de la mode: Fashion, Une histoire de la mode du XXème siècle de The Kyoto Costume Institute.

Et enfin la partie qui m’a semblé vraiment difficile, le patronnage d’une partie du vêtement, pour cette année patronnage des plis religieuses (suée numéro 3 les gars, à ce niveau je suis trempée!!). Il fallait partir du bas de la robe, la découper et suivre le pas à pas qui expliquait comment dessiner les 3 plis, tout ça sur du papier de soie. Mais avec le stress et le temps qui avait décidé de de passer plus vite, je déchirais tout, ça collait aux doigts (sueur sueur!)… Et puis, le devant de la robe était courbe, impossible de faire des plis droits.. On a su après que c’était une erreur de patron. Ouf! ce sera pris en compte dans la notation. 🙂

Pour cette partie, les cours de la mairie de Paris m’ont bien aidé quand même, surtout celui coupe à plat/gradation, merci Marlyse!

Voilà pour les épreuves écrites, et pour vous éviter l’indigestion de CAP, un autre article dédier cette fois ci à l’épreuve pratique EP2 viendra la semaine prochaine!!

La Bise à vous et à très vite!

3 réflexions sur “T’es CAP?

    • Oh lala oui moi aussi j’ai hâte de savoir même si j’y crois de moins en moins…
      Et si mon article t’as rappelé cette ambiance si spéciale, alors je suis ravie, car c’est ce que j’essayais de retranscrire!
      Plus que quelques jours et on sera fixé!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

