T’es CAP ? #2

Houuuu c’est dur de tenir le rythme par ici!!

Me revoilà pour vous parler de la dernière épreuve du CAP et pas la moindre, celle que j’attendais avec impatience mais en tremblant (après promis les prochains articles montrent des projets!)

Mais avant je ne peux faire durer le suspense plus longtemps, les résultats sont tombés…. ET JE SUIS ADMISE AU CAP METIER DE LA MODE-VETEMENT FLOU!!!

Je plane un peu, c’est génial et en même temps… qu’est ce qui m’attend maintenant? Quels projets? Pleins pleins de questions, c’est stimulant mais un peu flippant aussi!! Bref, vaste sujet qui sera à creuser un autre jour!

Alors, alors.

L’EP2, la confection du vêtement.

Pour rappelle, nous avions à monter la robe SAINT TROP

16H de face à face avec une piqueuse industrielle.

Le déroulement était particulier car nous devions découper le patron, le placer sur le tissu et couper le tissu, ce n’est pas toujours le cas pour cette épreuve. J’ai donc bien travaillé la pose des pièces de patron dans les règles de l’art, histoire de ne pas perdre de temps lors de l’épreuve.

Je crois que le lycée dans lequel je passais le CAP organisait ces épreuves pour la première fois et c’était pas super carré. Nous avons coupés patron et tissu dans le self. Certaines avaient de grandes tables pour étaler bien à plat leur tissu, et d’autre, comme moi, avaient une table d’1m sur 1,5m. Il fallait donc rouler le tissu au fur et à mesure qu’on disposait et épinglait le patron. Pas très contente de cette différence, surtout que j’ai perdu du temps à me rendre compte que le tissu était très très juste pour disposer les pièces (désépingler puis ré-épingler plus serré, grrrrr) et mon tissu s’est décalé donc plus vraiment dans le droit-fil (re-grrrrr).

Une fois que les examinatrices eurent vérifiée que tout est ok, on a pu couper notre tissu, qui pour rappel était un crêpe de polyester qui bouge un peu et surtout très mou! Deuxième vérifications des crans et points de montage à marquer sur le tissu. Perso, je ne l’ai pas fait à ce moment et cela m’a pénalisé car trop perturbée par le second gros point négatif : nous devions changer de salle avec toutes nos pièces de patron dans les bras (plus notre matos, sac à main et j’en passe) pour rejoindre les salles de classe et nos machines. Perte de temps, stress de perdre une pièce en chemin, ré-insalation de toutes nos affaires. Pénible et déstabilisant.

Passons, les choses sérieuses ont donc commencées à ce moment, mais finalement les étapes de montage sont bien détaillées donc pas de surprise tout pouvait bien s’enchainer à condition d’être bien concentrée!

Je me suis aussi exercées plusieurs heures sur des machines industrielles chez

DRAFT ATELIER

pour 12€ de l’heure, correct. Même si ce n’étais pas exactement la même, cela m’a aidé et rassurée. Je n’étais pas en totale découverte de la bête, je le conseille vivement! Sur le blog de SB Création, j’ai révisé plusieurs fois l’enfilage de la machine grâce à son schéma!

Par contre, grosse découverte pour la surjeteuse industrielle, j’ai soufflé et étudié la chose 10 bonnes minutes avant de me lancer 🙂 (et attention les examinatrice n’étaient pas très commodes, on étais que des candidats libres dans la salle, et au départ elles ne voulaient pas nous remontrer l’enfilage de la surjeteuse, gloups!)

Pour rappel, les points techniques de la robe étaient:

fente d’encolure dos

pli creux à l’encolure devant

poches plaquées doublées avec plis dits de « souplesse »

plis religieuses sur le bas de la robe

IMG_0310

En prenant bien mon temps, c’était faisable et surtout en se concentrant sur son travail et pas celui des autres candidates (certaines dans ma classe paniquaient beaucoup, il fallait lutter pour faire abstraction!)

Cette épreuve s’est passée sans trop de difficulté même si j’ai usé du découd vite à de nombreuses reprises!

Ma robe était loin d’être parfaite, mon aiguille était émoussée (je ne m’en suis rendu compte qu’à la fin, too late), mais j’étais fière de rendre une robe finie et portable!

A la toute fin, il fallait s’auto évaluer au niveau de nos finitions et de la robe en générale (symétrie, respect des marges de couture…), je n’ai pas bien compris le but, et je ne l’ai pas bien rempli d’ailleurs! Qu’importe ça ne m’a pas empêché de l’avoir! ouf! Voici quelques photos que j’ai pu prendre en fin d’épreuves!

IMG_0301

magnifique couleur n’est ce pas?

IMG_0300

encolure dos

IMG_0299

vue de dos

Sur ce je vous souhaite une bonne semaine déjà entamée, mais courte pour certain(e)s!!

Des bises et à très vite pour des projets couture et autre!!

ps: pour celles qui auraient d’autres questions sur les épreuves n’hésitez pas, j’y répondrais avec plaisir!

7 réflexions sur “T’es CAP ? #2

  1. félicitations ! En lisant sur ton expérience de l’épreuve de fabrication je vois qu’il est complètement différent du mien ! En plus vous avez eu de très joli tissu, nous c’était un satin de polyester noir épaisse et très glissant. Nous aussi, on a eu quelques difficultés, mais je pense que tout le monde a réussi à passer le cap 🙂 félicitations encore et bon courage pour la suite !!!

    J'aime

  2. Bravo ma belle ! C’est super de suivre ses idées !! Je n’ai pas encore réalisé mes aspirations de créations de vêtements !! Je ne suis qu’un petit brodeur par délégation ! Si tu aimes ça , je te montre ce que je fais faire !! Bises . Louis LB

    Envoyé de mon iPhone

    J'aime

    • Merci beaucoup Loulou!! La broderie je ne m’y suis pas encore penchée, pas sûre d’en avoir la patience mais je suis très intéressée pour voir ce que tu fais faire!
      Et si tu as besoin d’un coup de main pour tes aspirations vêtements n’hésite pas!

      J'aime

Laisser un commentaire

