Fashion Forward, L’expo

Hello les vacanciers!

J’imagine que ce n’est pas le cas de tout le monde, hein, j’en fais moi même partie! Alors pour patienter et profiter de la belle ville de Paris en été (très agréable avec moins de monde!) je suis allée au musée des Arts Décoratifs pour l’expo « Fashion Forward, 3 siècles de mode (1715-2016) ».

FASHION-FORWARD_3317679506902801304

un peu floue, prise sur internet!

Déjà, je n’avais jamais mis les pieds aux Arts Déco. De l’extérieur, le bâtiment est très moche, il faut le dire. A l’intérieur c’est autre chose! Avec de grands escaliers en pierre superbe, et des pièces assez impressionnantes!

Bref, parlons plutôt de l’expo. J’ai entendu des avis mitigés sur la visite. Je reconnais que j’ai été un peu déçue.. Mais parlons du positif d’abord!

On commence par de petites salles regroupant les styles des différentes décennies depuis 1715. Cela commence par les robes en S avec corset, les différents vêtements masculins et d’enfants aussi (et ça c’est un vrai plus!).

193978-fashion-forward-l-exposition-aux-arts-decoratifs-28

mouai j’ai pas pris assez de photos alors je les ai prises sur internet, d’où le logo dégueu en bas à droite.

Avec de superbes broderies, des coutures parfaites et régulières (à cette époque tout est cousu à la main, de quoi faire pâlir les couturières modernes!).

IMG_0382

193939-fashion-forward-l-exposition-aux-arts-decoratifs-15

récidive

Puis on passe aux robes à taille empire (mes préférées) agrémentées aussi des accessoires de l’époque, des chaussures, éventails, bas de soie… Très très bien conservés, c’est chouette de se dire que ce sont des habits qui ont été portés il y a des centaines d’années (car, oui, on voit que ça a été porté, certain mangeaient comme des cochons d’ailleurs). Et des corsets.

IMG_1705-e1460236627274

La séance de sport rien que pour se déplacer! (photo histoire de mode)

IMG_0399

Les fameuses robes à pli Delphos de Mariano Fortuny (photo perso, au moins une!)

Au début des années 1900/1920, Poiret va libérer la femme du corset, c’est une révolution, et c’est le début d’une mode différente, notamment avec des coupes à la Grecque comme ci dessus.

Puis on enchaine avec Schiaparelli, Vionnet, Lanvin, Chanel et j’en passe! Tout ce que j’avais révisé pour le CAP est sous mes yeux, génial! Malheureusement, j’ai très peu de photo des premières pièces pensant que les photos n’étaient pas autorisées… 😦

La dernière pièce est très impressionnantes par sa taille et le nombre de vêtements exposés. Mais, là est le hic, c’est toute la mode de la fin du XXème siècle et du XXIème siècle qui est présentée. C’est ce point qui est dommage, car on ne sait plus où donner de la tête et même s’il y a quelques explications, ce n’est pas aussi détaillé que pour les autres salles plus petites. Je vous laisse découvrir ce qu’on y voit, il y a de tout!!

IMG_0384

IMG_0385

IMG_0389

IMG_0392

Certaines tenues sont étonnantes, et j’ai découvert des marques très originales comme « Comme des garçons » qui fait plutôt des choses… barrées.

On y retrouve bien sûr aussi les incontournables Gaultier, Dior, Saint Laurent, Balenciaga. Et les créateurs japonais comme Yamamoto ou Miyake.

En Bref, une expo très intéressante mais un peu courte à mon goût et un poil pas assez détaillée dans la dernière salle.. Et le prix, comme tous les musées parisiens, la culture coûte chère et c’est bien dommage!

Mais bon, si vous êtes passionné(e)s d’histoire de la mode et de superbes pièces de différentes époques qui ont construit notre mode d’aujourd’hui (désolé on a rien inventé, tout est un éternel recommencement!) alors courez-y, la fin est pour bientôt!! Le 14 août je crois..

Sur ça, bisous et à très vite!

Publicités

Une réflexion sur “Fashion Forward, L’expo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s