couture, robe de mariée

Le Projet Formidable #2

Me revoilà pour la suite et fin des aventures de la robe « Marion a dit Oui ».

Une fois les tissus sélectionnés et la toile calée, il n’y avait plus qu’à se lancer dans la confection. Et là je remercie l’existence de ma surjeteuse Babylock Imagine qui m’a été d’une grande aide et m’a permis d’avoir de belles finitions! (n’y voyez aucune pub là dedans).

Le Haut

La guipure choisie ne s’effilochait pas trop, la surjeteuse a aidé à ce qu’elle se maintienne ainsi pendant l’assemblage.

IMG_1120

La Guipure étant assez ajourée, Marion a souhaité ajouter une doublure afin de sentir moins « à poil ». On a opté pour du crêpe de polyester (le crêpe de satin étant un peu trop brillant pour être sous la guipure). J’ai donc redessiné un deuxième patron du haut devant, cette fois-ci en forme de « coeur » au niveau du décolleté histoire que ça dessine une jolie silhouette sous la guipure! Je n’ai pas pensé à prendre une photo de cette étape mais vous le verrez sur les photos portées 😉

Puis les phases d’assemblage classique épaules et côtés ! (soyez indulgents sur le bordel hein, je suis une artiste!)

J’ai ajouté les manches ensuite dont j’avais relevé le moulage sur modèle vivant 🙂

Et aux essayages, ça a été un peu le stress car la guipure n’a pas réagit pareil que la toile… Donc les emmanchures étaient beaucoup plus creusées qu’avant, j’ai dû défaire l’ourlet et recoudre l’ourlet sous le bras en « simple » et pas deux fois replié comme prévu.. dommage!

Sur ces photos on voit bien la doublure en crêpe.. et l’emmanchure assez échancrée!

Et pour terminer l’ajout de brides pour y mettre tous les boutons du décolleté dos. J’ai recouvert les boutons du crêpe pour un rappel de la doublure. Pour cela, j’ai fait appel au talent de Mireille boutonnière, un lieu minuscule dans le quartier du sentier, un peu hors du temps. On entre dans un vieil immeuble parisien et il faut grimper quelques étages pour arriver dans un ancien appartement transformé en atelier, porte grande ouverte pour y accueillir les clients.

La jupe

Le volume étant validé j’ai pu me lancer sur le fronçage de la jupe qui s’est avéré une vraie galère!! La Gabardine était vraiment épaisse et j’y ai ajouté une doublure en tulle pour le volume, les fils se cassaient dès que je tirais trop dessus.. J’ai donc froncé par quart de jupe suivant les conseils de Monsieur Docquin.

IMG_0011

On voit le tulle et le superbe ourlet main

Et oui! ourlet main oblige, je vous promet que le dé à coudre est d’une grande utilité lorsque le tissu est si épais. J’en ai tordu quelques aiguilles à main mais j’en suis venu à bout!

Trois boutons pour rappeler ceux du haut, une fermeture invisible et une patte pour cacher la peau sous les boutons (ajouté un peu à la dernière minute donc pas de photos) des poches en crêpe elles aussi et hop! le tour est joué.

Ah oui, la ceinture est cousue à la main à l’intérieur et je me suis lancée dans des brides elles aussi cousues main.

IMG_0038

fermez les yeux sur le repassage please 

Aller fini les blabla place aux photos du mariage!! La plupart des photos qui vont suivre sont celles du photographe pro présent le jour J, Artur. Vous pouvez retrouver son superbe travail sur Bodartstudio.

Bon là clairement je me lâche sur les photos, c’est mon moment petite fierté, j’ai réussi bordel!!

Préparation de la mariée, je tremblais comme une feuille! Et toujours mon coupe file sous la main.

2017_07_01_Marion_Nico_@bodartstudio_0210

IMG_0118

Nico découvre la robe de Marion 

2017_07_01_Marion_Nico_@bodartstudio_0229

2017_07_01_Marion_Nico_@bodartstudio_02362017_07_01_Marion_Nico_@bodartstudio_0381

2017_07_01_Marion_Nico_@bodartstudio_0405

2017_07_01_Marion_Nico_@bodartstudio_0396

IMG_0119

2017_07_01_Marion_Nico_@bodartstudio_0610

2017_07_01_Marion_Nico_@bodartstudio_0203

2017_07_01_Marion_Nico_@bodartstudio_0242

une de mes photos préférées, juste pour l’ambiance qu’elle dégage.. Détendue comme fut ces quelques jours à La Ciotat!

2017_07_01_Marion_Nico_@bodartstudio_0303

2017_07_01_Marion_Nico_@bodartstudio_0559

La mariée peut courir…

2017_07_01_Marion_Nico_@bodartstudio_0575

La mariée peut sauter…

2017_07_01_Marion_Nico_@bodartstudio_0718

La mariée peut danser.. c’est bon robe validée!

Voilà j’ai bombardé niveau photo mais je ne pouvais pas faire autrement hein 😉

Un peu émue de me replonger dans ces photos et tout ce boulot préparatoire. C’était un chouette défi, de très bons souvenirs aussi!

Je reviens vite pour du plus classique hihi

Bisous à vous!

Celle là j’étais obligée pour les mariés ^^

9 réflexions au sujet de “Le Projet Formidable #2”

  1. pffffff trop belle la Marion dans cette magnifique robe! je t’ai vu douter, en baver mais surtout sortir avec brio cette création de fou tout ça avec talent! Ca m’a aussi émue de voir toutes ces jolies photos mais surtout le sourire des mariés qui ont l’air plus que ravis! Bravo ma soeur!!!

    J’aime

    1. Oh mais dit donc je n’étais pas au courant de cette anecdote!! L’affection et le soin apporté à la conception de ce genre de vêtement en sont d’autant plus importants.. De gros bisous !

      J’aime

  2. Ma camillette!!!!
    Que d émotions en te lisant et en revoyant les photos!
    Tellement fière que tu sois à l origine de cette magnifique robe, dans laquelle je me suis senti bien, à l aise et surtout jolie pour mon mari!
    Je garde un super souvenir de toute la préparation, les multiples essayages, la joie quand ça tombait parfaitement, les craintes parfois ( est ce que ça va tenir? Je vais pouvoir me déhancher comme une folle??? )
    Mais surtout un vrai plaisir d avoir fait ça avec toi, mon amie, mon espagnole, ma copine d’apéro lessive et j en passe et des meilleures!
    Ma robe à ce côté affectif que je n’aurai pas trouvé dans une robe en boutique!
    Alors encore un grand merci ma camillette!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Oh alors là, ça me va droit au coeur ma Marion! C’est tout ce que j’espérais, que tu t’y sente bien et belle et je suis très contente et émue de l’avoir fait pour toi et pour vous!
      Merci pour ta confiance et ta bienveillance durant chaque essayages! ❤

      J’aime

Laisser un commentaire