couture

Blog is not dead

Après avoir lu certains articles de blog chez Mars-elle ou encore chez CoutureandClo, il se dit dans le milieu que la blogosphère couture se meurt… (attention article long ! asseyez vous et prenez un café)

Sursaut de créativité ou tout simplement apport à la communauté couture, les raisons de bloguer sont nombreuses et propre à chacun.e. Pour ma part, j’y ai trouvé un lieu pour m’exprimer et partager mes derniers travaux d’aiguilles. Cela m’a forcé à prendre en photo mes projets et ainsi voir mon évolution au fil du temps : style ou morphologie qui change, colorimétrie… Autant de points intéressant et galvanisants pour faire avancer ma pratique de la couture (et depuis peu du tricot) et surtout ma réflexion.

IMG_2464

Tenter des association de tissu et de patron et être agréablement surprise c’est ce qu’il s’est passé avec cette jupe chardon, je vous en parle là

Car quoiqu’on dise, la couture n’est pas une activité de oisif.ve, n’est pas superficielle ou dépassée !! C’est avant tout un moyen de s’exprimer et de créer un style qui nous plait, pour se sentir bien… C’est aussi aujourd’hui un moyen de consommer autrement, la « slowfashion », plus réfléchie et plus durable. Enfin, la couture permet de s’orienter vers un état d’esprit « zéro déchet » grande mode actuelle, en fabriquant soi-même et de manière ludique des accessoires utiles au quotidien !

La blogosphère couture se meurt et il n’en est pas question !! Lorsque j’ai débuté, c’est grâce à des blogs, petits ou grands, que j’ai pu progresser. Des blogs stimulants et inspirants dans leur manière d’aborder la couture en général.

fullsizeoutput_4ca

Vous pouvez relire cet article sur le hack du top Wanted ici !

J’ai donc envie (à bas les résolutions !) de reprendre tranquillement la voix du blog pour y déposer mes derniers projets et mes dernières réflexion autour de ce « loisir ». Il est devenu un peu plus pour moi aujourd’hui puisque j’ai ouvert une mercerie au coeur de Nantes proposant des ateliers de couture. Mais ça c’est une autre histoire que je vous raconterai une prochaine fois !

Pour ma reprise, donc, je reviens avec un patron déjà bien rentabilisé puisque deux projets en sont né, le patron Frankie de Fiat Lux Patron.

Le patron Frankie

Parlons de cette marque ! Fiat Lux Patron est une marque française, créée par Bérengère, anciennement professeure chez Brin de Cousette, chez qui j’ai également travaillé avant de revenir vivre à Nantes.

blouse Frankie

Pourquoi Fiat Lux ? Car ce sont des patrons de couture éclairés ! Bérengère a vraiment mis l’accent sur les explications que ce soit au niveau du placement sur le tissu ou bien pour les différentes étapes de montage bien détaillées.

Des petits conseils sont prodigués tout au long du pas à pas et c’est très agréable !

Capture-d’écran-2018-11-25-à-18.22.38

Pour ce qui est de la coupe, j’aime ce basique facile à réaliser et rapide car elle n’a pas de manches à monter. Le plus, les manches 3/4 car je n’aime pas trop les manches longues, j’ai toujours les miennes retroussées !

Je porte également beaucoup de vêtement taille haute, pantalon ou jupe. J’adore l’association avec un haut un peu large pour casser le bas, c’est mon uniforme du moment !

Plusieurs versions sont possible avec cette blouse ce qui la rend encore plus charmante. Bérengère propose avec ou sans coudière et carrément avec coudières ajourées ! Pour ma part, la dernière version me plait moins, je suis une grande frileuse et l’idée d’avoir les coudes à l’air… me glace !

Une version maille est également disponible (le patron est très complet). J’ai essayé mais le rendu sur moi ne me plaît que moyennement, je me cantonnerai à la version chaîne et trame !

La première version de la blouse

Première version chronologique de la blouse, est une version en double gaze à pois doré « so shinny » !

IMG_20191206_110607

Le tissu vient de chez Tissu Myrtille à Nantes et pour l’avoir lavé et porté plusieurs fois je peux dire que la qualité est moyenne. Le doré des pois s’écaille et le tissu en lui même se délave légèrement… Cela ne m’empêche pas de continuer à la porter car la couleur me plaît beaucoup et correspond à celles que je porte cet hiver !

Frankie pattern double gaze

 

Blouse Frankie #2

J’ai récidivé quelques mois après tellement je portais la première ! Et cette fois-ci, j’ai également utilisé de la double-gaze mais de meilleur qualité. Celle de la marque Hysope. Une marque française de tissus en cours de certification GOTS.

couture blouse Frankie

Les photos ont été prises chez les copains d’Esthète, merci encore pour l’accueil !

La couleur m’avait tapé dans l’oeil et le tombé du tissu me plait vraiment. J’ai tout de suite fait le rapprochement avec le patron Frankie. Je ne le répèterai jamais assez mais la couture de bons basiques a quelque chose de gratifiant ! Les pièces techniques c’est génial pour apprendre et progresser mais les basiques c’est la base ! ahah

IMG_20191125_115052

Pour les finitions, j’ai à chaque fois opté pour la pose d’un biais raporté au niveau de l’encolure. C’est ma finition préférée, cela rend le travail très propre et on peut se lâcher sur la couleur du biais !

Pour une prochaine version, je me chaufferai bien pour rallonger le patron et ainsi obtenir une robe toute simple à ceinturer à la taille. Rien de mieux qu’un bon basique que l’on peut accessoiriser !

On ne lâche rien, je reviens bientôt avec un nouveau duo d’un même patron. Quand on aime on ne compte pas !


 

 

6 réflexions au sujet de “Blog is not dead”

    1. Cette blouse est top confort ! Et elle est pull compatible of course 😉 Enfin je porte des pulls assez larges ou de gros gilet d’hiver et ça passe… J’ai jamais tenté sous un pull plus fin et près du corps mais je me dit qu’il n’y a pas de raisons hein !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s